Tech News Tarik. L | 18 Novembre 2018

La Silicon Valley et l'industrie de l'armement .

fair

 

Cela a commencé  durant la 2ème guerre mondiale ou une connection entre l'armée Américaine et la Silicon Valley a vu le jour , après ça a évolué pour produire des technologies allant de puces qui alimentent les missiles balistiques jusqu'aux  programmes de " data- mining - utilisés pour identifier des terroristes potentiels .
Plusieurs de ces programmes ont leurs origines ancrés par des bourses gouvernementales qui avaient pris en charge les recherches primaires jusqu'aux concepts complexes ou contrats militaires  , ce qui a procuré des revenus accompagnés de ventes commerciales de certains produits nouveaux comme les " Semi-conducteurs  " .
De tels produits constituent la fondation de l'électronique moderne  comme les radios , les téléphones et les ordinateurs.
Toute la HighTech moderne en faite doit son succès à la contribution du departement de la defense Américaine .Parce que tout simplement c'est de la que provenait l'argent qui a contribué à la source du développement de la technologie qu'on utilise aujourd'hui,   selon Leslie Berlin : Historiene a la Silicon Valley archive a l'université  de Stanford .
Même le Backbone du réseaux Internet global qu'on utilise aujourd'hui à été développé  par des chercheurs financé par DARPA " Advanced Reaserch Projects Agency " qui est l'agence qui procure l'argent pour le département de la défense pour  développer des technologies à des fins militaires. 
Plusieurs technologies utilisées globalement aujourd'hui sont originaires des recherches financés par Darpa , allant de l'interface utilisateur de Windows  à SiRI la voie de l'Apple IPhone.
SIRI a été développé lors d'un projet etabli par SRI international  une organisation de recherche  sans profit financée par Darpa .
Son objectif fut d'intégrer plusieurs éléments de l'intelligence artificielle dans un assistant virtuel qui puisse apprendre et évoluer sans constamment être reprogrammé.
Ce fut un projet ambitieux déclare le chef de projet :  Adam Cheyer Co fondateur a Siri surpassant ce qui se fait à l'échelle commerciale , dans une firme on doit agir vite et obtenir des résultats  au bout  d'une période allant de une à deux années , ce qui veut dire produire - livrer et rentabiliser à ce stade la . Pour ce projet on a disposé  de cinq années .
Le Service central de renseignements "CIA" à elle aussi créé son organisation : non profit  en 1999 nommée" Q-Tel " afin de supporter la technologie créé dans le domaine commercial qui pourrait aussi se rendre efficace en matière de collecte et d'analyses d'informations utiles dans le domaine des renseignements .
Aujourd'hui les mêmes outils utilisés dans le secteur financier afin de prévenir contre la fraude peuvent aussi être utilisés pour tisser des liens entre les terroristes. 
Des outils  similaires sont utilisés par l'agence de sécurité nationale " NSA " pour analyser les données valables sur Internet notamment sur  Google , Yahoo , Microsoft et Facebook .
Q-Tel en ce moment supporte 53 TIC dont le tiers est basé  à Silicon Valley travaillant dans des projets tel que " l'analyse d'image " et " l'efficacité des centres de données " etc .
La liste se compose de plusieurs sociétés  qui sont devenues des protégées de la vallée  , comme" Cloudera " qui est dans le Big Data Analytics  ou " Palantir " une auteur firme de software qui travaille dans l'Analytics et qui profite de plusieurs contrats avec d'autres sociétés et le gouvernement. 
Des relations similaires ont aidé  à booster les revenus de certaines firmes aux années 60 tel que " Fairchild Semi-Conductor " qui est considérée comme la Startup pionnière à la Silicon Valley  qui s'est propulsé dans le business à l'aide de contrats  militaires , en bâtissant des puces qui ont aidé les astronautes Américains à conquérir la lune et en bâtissant des missiles 
dont les États Unis s'était doté  durant la guerre froide .
Après , Lockheed  se sont installés  à Sunnyvale en plein Silicon Valley et ont obtenus des contrats pour bâtir  tout les missiles des soumarins de la flotte Américaine , son nombre d'employés s'est vu s'accroître de 0 à 25,000 au bout de 4 années .
Même avant ça,   durant les années 40 et 50 juste après la fin de la guerre mondiale , le gouvernement Américain avait commencé à financer des universités pour faire des recherches sur les technologies de l'armement .
Fred Terman le responsable du département  Engineering à l'époque encourageait les nouveaux diplômés et professeurs d'orienter leurs recherches et de les transformer en Startups afin de vendre leurs produits à des contractuels militaires .
La première société qui s'était introduite en bourse issue de la Silicon Valley  s'appelait " Varian " qui produisait des tubes  à micro-ondes pour applications militaires et cela fut en 1956 .
Aujourd'hui les outils se sont orientés vers l'utilisation commerciale , n'empêche que les services de renseignements les trouvent utiles aussi . 
Durant les 2 générations passées , l'industrie s'est orienté de la simple question de trouver des solutions dans un espace physique vers de plus grands problèmes de cybersecurity . 
 
L'état Hébreux s'est inspiré de ce modèle Américain en termes du financement par le departement de la defense de multiples projets de recherches sur les technologies a des fins militaires et s'est excellé  dans le domain de la " Cybersecurity en recrutant les meilleurs des meilleurs , les former dans des programmes militaires de cybersecurity et ensuite les encourager a former des Startups dans ce domaine une fois leur service militaire finit . C'est comme ça qu'une entreprise de l'etat Hebreux a reussi a avoir recement un grand contract pour assurer la Cybersecurite' de tout l'état de New York . L'état Hebreux en s'inspirant et copiant efficacement  le modele Américain de la Silicon Valley à  réussi à batir en un temps record  un Eco-Système  puissant dans le domaine de la Tech .Ajoutant à cela le faite que la chute de l'empire Soviétique l'à aidé aussi grâce au faite qu'il a réussi à récupéré pas mal de compétences  scientifiques juives qui résidaient au seins de l'ex Union Soviétique qui se sont rallié à l'état Hébreux après la tombée de L'URSS .